« Noir c’est noir, Il n’y a plus d’espoir » 🎶. N’en déplaise à notre cher Johnny, il reste encore beaucoup d’espoir pour lutter contre le déferlement consumériste du Vendredi Noir (le fameux « Black Friday ») qui déferle sur le monde chaque année. Il existe des solutions comme le Giving Tuesday lancé il y a 5 ans en France. « Mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité », il s’impose doucement mais sûrement comme une alternative solidaire à la course effrénée aux achats. On vous donne 5 pistes de dons pour y participer !
Le Black Friday et le Giving Tuesday, kesako ?
Vous avez sans doute entendu (beaucoup) parler du Black Friday, cet évènement commercial d’une journée (voire plus !) qui se déroule chaque vendredi suivant la fête américaine de Thanksgiving. Créé par nos amis anglo-saxons, ce célèbre vendredi voit fleurir les réductions et promotions alléchantes d’une tripotée de marques et de magasins. Un succès mondial qui semble année après année prendre un peu plus d’ampleur chez les vendeurs comme les acheteurs.
Afin de lutter contre contre ce « Vendredi Fou » (comme l’appellent les Québécois), certaines initiatives ont été créées à l’image de Giving Tuesday. Rendez-vous mardi 28 novembre pour prendre part au mouvement et ajouter votre pierre à l’édifice. Pendant 24h et tout le reste de l’année, vous pourrez vous impliquer à votre échelle pour la cause de votre choix parmi la ribambelle de possibilités. On vous donne 5 pistes pour donner à votre manière !
Le don sous 5 formes
Don d’argent
C’est souvent le premier qui vient en tête lorsqu’on souhaite faire une belle action. Si les associations en recherche de sous de manquent pas, il est parfois difficile de faire son choix parmi la multitude de perspectives qui s’offrent à vous. Environnement, éducation, santé, culture, solidarité, alimentation… A vous d’opter pour le domaine qui fait le plus écho à vos convictions personnelles. Si aucune ne trouve grâce à vos yeux, vous pouvez également préférer un don de main à main à une personne que vous connaissez dans le besoin ou à un sourire croisé dans la rue…
Don de nourriture
Si des collectes d’aliments sont parfois directement organisées en supermarché lors de journées spéciales, vous avez également la possibilité de faire vous-même des dons. Pour ce faire, plusieurs options : créer une annonce sur notre app’ Geev, acheter des paniers solidaires sur Internet, confier vos denrées à des associations (Restos du Coeur, Secours Populaire Français, Croix Rouge Française…) ou donner directement à des banques alimentaires.
Don d’objets
Mobilier, vêtements, chaussures, bijoux, décoration, ustensiles de cuisine, accessoires… Les objets s’accumulent parfois dans nos intérieurs sans que l’on s’en aperçoive. Et de nous retrouver avec moult articles non utilisés (ou en très bon état !) qui squattent un placard, un dressing, un tiroir, une cave ou un grenier. Au lieu de les oublier dans un coin, de les jeter ou de les mettre en vente, vous pouvez également songer à les donner à une famille dans le besoin. L’application Geev vous propose de créer gratuitement une annonce pour offrir une nouvelle vie à vos bibelots et ainsi faire le bonheur de quelqu’un !
Don du sang (de plaquette et de plasma)
Il y a bien-sûr ce précieux liquide qui coule dans nos veines et qui peut sauver tant de vies si on prend le temps de le donner. De très nombreuses collectes de sang sont organisées toute l’année par l’Etablissement Français du Sang dans toutes les villes de France et de Navarre. Mais saviez-vous que l’on peut aussi donner uniquement son plasma (partie liquide du sang) et ses plaquettes (fragments cellulaires produits dans la moelle osseuse) ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’EFS !
Don de temps
On a coutume de dire que le temps, c’est de l’argent… Il est sans doute encore plus précieux. Dans notre quotidien souvent à 1000 à l’heure, il est parfois difficile d’en trouver pour soi et pour les autres. Aussi, donner de son temps est un véritable don de soi. Il existe de multiples manières de le faire. S’investir dans une association, épauler une personne proche ou moins proche dans le besoin, travailler de manière bénévole… Le champs des possibles est infini ou presque !
Et vous, avez-vous déjà ou pensez-vous participer au Giving Tuesday ? Raconter-nous vos expériences en commentaire !
Bonjour,
Les visites aux personnes âgées dans les Ehpad est un super don de temps ! Mais encore plus un super échange avec des personnes bien trop souvent seules.
Bonjour, je commence juste sur Geev, belle expérience
J’aimerais pouvoir aussi troquer mes services sur mon temps disponible… à dégager donc…
Par exemple
Je peux débiter un arbre mort qui « gêne » et en retour je le débarrasse pour en garder partie et/ou offrir à ceux qui en auront besoin
Je ne cherche pas à faire concurrence aux jardiniers
Mais je sais aussi que nous n’avons pas tous les moyens d’y faire appel
Pensez-vous que je pourrais formuler cette offre?
Dites moi?
Matthieu
Bonsoir sa serait bien qu’il il a des bénévoles pour la garde d’enfants avant l’école
Et après l’école
Ou pour enfants malades de tout âge
Bonjour prendre des nouvelles de ses voisins des petits gestes au quotidien qui apportent beaucoup