Et si on réparait, recyclait, réutilisait et donnait les jouets de nos enfants ? Eh oui, il est temps de repenser à notre consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources et ainsi limiter la surconsommation, surtout dans le domaine du jouet. En effet, il s’agit d’un secteur dans lequel on achète, on utilise peu et on jette. Ainsi, avant Noël, c’est l’occasion de se questionner, de donner et d’inculquer à nos enfants la générosité.
En voiture, Simone. On vous explique tout !
L’industrie du jouet et de la puériculture
Les jouets ont une durée de vie très courte alors qu’ils sont très peu, voire pas, utilisés. En 2017, selon la Fédération des industries du jouet et de la puériculture, 3,4 milliards d’euros de jouets et jeux (hors jeux vidéos) ont été vendus, ce qui correspond à 213 millions de jouets dont le prix moyen est de 16,11 euros. En effet, la dépense moyenne annuelle par enfant (de 0 à 11 ans) atteint 301 euros.
Le jouet est un objet éphémère, qui a une durée de vie pour un enfant assez courte : parce qu’il se lasse, parce qu’il grandit vite et que les jouets doivent être ainsi changés (évolution de la vie, renouvellement à chaque âge, etc.).
De fait, on consomme un grand nombre de jeux, que l’on stocke et dont on ne sait pas toujours quoi faire alors que les jouets pourraient largement être réutilisés et donnés, pour servir à d’autres enfants ou organismes qui en auraient besoin.
Pourquoi faire marcher l’économie circulaire du marché pour enfants ?
On mène une action solidaire
Premièrement, en donnant des jouets, on fait profiter des enfants qui sont potentiellement dans le besoin. On fait des enfants heureux, et ça, ça n’a pas de prix. Même si vous avez des jouets qui ne sont pas tout à fait neufs, s’ils sont en bon état, ils peuvent satisfaire d’autres familles et d’autres enfants.
Bien-sûr, avant de donner ses jouets, on pense à rescotcher certaines boîtes de jeux de société par exemple, resserrer quelques vis, réparer une ou deux pièces du puzzle, etc. En menant une action solidaire, on est généreux et on éprouve aussi une certaine satisfaction, pour soi et surtout pour les autres.
On participe à une action environnementale
Par des actions de dons d’objets, vous défendez le réemploi comme solution pour réduire les déchets. En donnant des jouets, en plus de faire plaisir, vous pensez à la planète et à l’écologie et vous participez à la lutte contre le gaspillage.
Et ça, c’est chouette !
Une occasion de faire du tri
Avant Noël, c’est l’occasion idéale pour faire du tri dans les placards et dans les chambres.
On a tous connu le bonheur de marcher sur une brique de Lego en pleine nuit en allant boire un peu d’eau (même pas mal).
Bref, on désencombre, on libère un peu d’espace et ça fait du bien!
Vous pouvez faire du tri en intégrant vos enfants et en les encourageant à donner leurs jouets. Ils en tireront eux-aussi une grande satisfaction !
Sensibiliser les enfants au partage et à l’économie solidaire
C’est donc l’occasion idéale de les sensibiliser à un geste généreux d’une part fait avec bienveillance, mais aussi de les initier à l’économie circulaire et à l’écologie.
N’hésitez pas à faire donner par votre enfant lui-même (comme apporter un jeu chez un ami), pour le responsabiliser et le féliciter pour son geste, dont il sera fier !
Pour finir, cet apprentissage est encore plus intéressant en période de Noël, et peut être moins « douloureux » pour l’enfant, qui sait que même s’il donne, de nouveaux jouets arriveront bientôt (si le Père Noël est généreux…). 🎁🎅
Où donner vos jouets ?
En effet, pour être sûr que vos jouets arrivent dans de « bonnes » mains, pensez « local » et donnez autour de vous :
- Avant tout, on pense à la réutilisation au sein d’une même famille, et au réemploi des jouets des plus grands aux plus petits,
- À des amis, à la famille qui auraient des enfants et des besoins de jeux et jouets,
- À son médecin traitant ou tout autre cabinet médical, ceux qui chercheraient des jouets pour leurs salles d’attente,
- Aux hôpitaux en se renseignant sur le service des enfants malades,
- Aux assistantes maternelles près de chez vous, qui ont besoin de renouveler leurs jouets.
- Aux associations locales qui s’occupent de familles et qui seraient très heureuses de recevoir des jouets gratuitement. On pense aussi à Emmaüs, La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, Le Secours Populaire, etc.
- Sur Geev pour favoriser le don local et entre particuliers.
Ainsi, donner ses jouets participe à l’économie circulaire et responsable.
On parle des jouets, mais nous pouvons aussi penser aux dons de vieux livres pour enfants. Alors, on fait du tri et on enseigne la générosité à nos enfants, tout en leur inculquant l’importance de réutiliser pour préserver notre planète.
Adoptons de nouvelles habitudes en réparant, en partageant et en donnant, surtout en cette période avant Noël, qui est idéale pour faire plaisir, et se faire plaisir.
[…] c’est aussi une véritable entraide locale. On donne les jouets des enfants sur Geev, pour une économie circulaire favorable et écologique. On peut aussi devenir bénévole dans une […]
[…] manière plus générale, on pense à réutiliser, recycler et donner les jeux qui ne servent plus, afin de favoriser l’économie circulaire, surtout dans le marché du […]
[…] titre d’exemple avec l’arrivée de Noël, on pense à récupérer ses jouets sur Geev. En effet, le jouet étant un objet éphémère qui a une durée de vie assez courte, on peut les […]
where to buy essays
Marché du jouet : quand l’économie circulaire devient un jeu d’enfants ! – don.fr