La tendance de la déco récup, ou upcycling, est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. En effet, c’est non seulement une approche écologique qui permet de réduire les déchets, mais c’est aussi une manière créative et économique de transformer des objets du quotidien en décoration ou accessoire unique. Voici quelques idées inspirantes pour upcycler des objets de tous les jours et les transformer en pièces maîtresses de votre déco. Et hop, vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! », haut et fort en plus…

1. Des vieux jeans

Très à la mode, le jean est un matériel résistant qui dure des années. Alors, même si on ne le met plus : on RECYCLE ! On peut bien sûr le donner sur Geev. Mais, le jean peut avoir aussi plein d’autres fonctions et est une vraie tendance dans la décoration ! Et, sur Ecopeinture, on a trouvé plein d’idées. En effet, le jean peut servir à recouvrir des objets comme des pots à crayon, à fabriquer des petits sacs à main, des coussins décoratifs, des pochettes à téléphone, aussi, ou encore des petits sacs à goûter, so chics ! Bref, c’est un matériel multi-usage : innovez et soyez créatif en recyclant vos jeans !

Crédit : Ecopeinture

2. Les bocaux en verre

Contrairement aux plastiques qui salissent et intoxiquent les terres et les océans, le verre est un matériau durable, sain et écologique. Il est composé de sable, de calcaire et de carbonate de sodium, qui sont des ingrédients naturels qui se trouvent en abondance sur Terre. L’un des avantages principaux du verre, c’est qu’il contribue fortement à une économie circulaire puisqu’il est réutilisable, ne s’use pas, et est recyclable à l’infini. 

Ainsi, les bocaux en verre vides peuvent être transformés de mille et une façons ! En vases, en luminaires pour semer la magie, en pots pour vos plantes alors sublimées, ou pour stocker les ingrédients secs. Pour les relooker, vous pouvez les peindre avec de la peinture en aérosol pour un effet look vintage, ou juste ajouter une guirlande lumineuse à l’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse. Utilisez-les également comme pots de rangement pour vos ustensiles de cuisine, vos fournitures de bureau ou même vos produits de beauté dans la salle de bains, mais aussi distributeurs de savon. Bref, les bocaux en verre sont THE élément de décoration recyclable encore et encore.

Crédit : Marie France

3. Les cintres en métal

On n’y aurait pas pensé, mais si ! Vos vieux cintres en métal inutilisés peuvent avoir plusieurs usages. Et, gros coup de cœur pour cette idée d’Ecopeinture : utilisez vos cintres en métal comme support à journal ou magazine. Dans la cuisine, les toilettes, ou sur un mur coloré (ou tout à la fois, d’ailleurs), ils feront un effet déco « Wahouuu ». Et ce coin déco/ lecture est très facile à réaliser !

Crédit : Ecopeinture

4. Les capsules de café

Si elles ne sont pas rapportées au point d’achat, les capsules de café style Nespresso peuvent être utilisées de plein de manières. Et c’est ce que nous explique Maman zéro déchet sur son blog ! Bijoux, luminaires, sacs à main ou petits pots pour les plantes et jeunes pousses, les capsules Nespresso habillent de lumière votre intérieur et votre quotidien !

Crédit : Maman zéro déchet

5. Les boîtes de colis

Avec les livraisons qui s’accumulent et les colis reçus, on entasse le carton malgré le recyclage. Et au final, ces boîtes feront le bonheur de vos enfants ! Ici, soyez créatif pour leur fabriquer le jeu de leur rêve : petite cuisine pour enfants, fusée, maison, cabane, bateau, lit pour poupée. La boîte en carton est aussi un excellent moyen de stimuler sa créativité, sa motricité et son langage. Pensez par exemple au théâtre de marionnettes !

Crédit : Unsplash

Vous l’aurez compris, l’upcycling des objets du quotidien est une manière créative et écologique de décorer ou faire vivre votre maison tout en donnant une seconde vie à des objets destinés à être jetés. Avec les objets du quotidien, les possibilités sont infinies. Alors, laissez libre cours à votre imagination et transformez votre intérieur avec style.